Fonctionnalités
07 février, 2023

Les agriculteurs parviennent à tripler les rendements grâce à une meilleure santé des sols et à une excellente qualité de nutrition des cultures.

Maize farmer in Kenya
Maize farmer in Kenya

Kipkorir vit avec sa femme et ses trois enfants dans le Nord du Rift au Kenya, dans la région de Kongasis. Près de sa ferme se trouve un Centre d'Excellence Yara. Le centre travaille avec les agriculteurs pour partager les connaissances agronomiques et fournir des solutions qui améliorent le rendement. Le programme est dirigé par des agronomes de Yara.​

 

De meilleures pratiques pour de meilleurs résultats

Kipkorir explique qu'en collaborant avec Yara, il a amélioré ses pratiques agricoles. Ses cultures sont devenues plus résistantes à la sécheresse, qui est un défi croissant en raison du changement climatique.

- "Ensemble, nous nous sommes concentrés sur trois points en particulier. Comment planter, comment utiliser les engrais et quand appliquer le produit. Grâce à ces trois étapes simples, je suis passé de 15-20 sacs par acre la première année à 40-45 sacs par acre quatre ans plus tard. Mon prochain objectif est d'atteindre 50 sacs", explique Kipkorir.​

Le passage à des pratiques agricoles plus régénératrices et à de meilleurs engrais a joué un rôle crucial dans l'amélioration de la santé des sols et l'augmentation des rendements. Jusqu'à récemment, le sol était continuellement labouré, ce qui l'appauvrissait en minéraux.

- "Les engrais que nous utilisions auparavant étaient très acidifiants et ne contenaient pas d'oligo-éléments. Nos rendements étaient faibles. Les agriculteurs perdaient espoir à cause de la famine. Les engrais de Yara sont moins acidifiants et bien meilleurs pour le sol et l'environnement. Le pH du sol s'est nettement amélioré - je vois vraiment une différence", déclare Kipkorir.

Maize from Philip Kipkorir farm

"J'avais l'habitude d'obtenir 15 sacs de maïs par acre. Aujourd'hui, le rendement est de 45. C'est la différence entre la pauvreté et une bonne vie".

Philip Kipkorir

Partage de connaissances entre les régions

En collaboration avec Yara, Kipkorir a organisé des visites dans sa ferme pour partager avec d'autres agriculteurs son inspiration et ses connaissances sur l'amélioration des rendements. La première visite a été organisée pendant la phase de tallage du maïs, et l'autre pendant la phase de remplissage des grains. Environ 500 agriculteurs locaux se sont présentés à chacune des journées de terrain organisées par Kipkorir. 

 

Kenyan maize farmer Philip Kipkorir's family​​

 - "Avec environ 4 000 agriculteurs dans la région, on peut dire que la coopération avec le Centre d'Excellence de Yara a vraiment amélioré le niveau de vie non seulement de ma famille, mais aussi de toute la D43 déclare-t-il. "Avant, nous étions pauvres et nous ne pensions pas que nos enfants pourraient aller à l'école. Grâce à l'augmentation des rendements, mes enfants peuvent maintenant aller à l'école, s'habiller correctement et avoir un meilleur avenir", explique Kipkorir.