Fonctionnalités
07 février, 2023

Le pouls de la Terre nous connecte

Lors de l'élaboration de la campagne pour la nouvelle ambition de l'entreprise, Yara a trouvé l'inspiration dans le fait scientifique mystérieux que la planète Terre a un pouls, un battement régulier qui traverse la planète toutes les 26 secondes.


Can you feel the pulse of the Earth?
Can you feel the pulse of the Earth?

- "Pour Yara, ce pouls est le battement de cœur de la Terre, un symbole rythmique de la vie sur la planète. Il nous rappelle le lien qui unit l'humanité à la Terre et notre devoir commun de protéger la nature. C'est devenu le symbole de notre ambition : Développer un avenir agro-alimentaire durable et respectueux de l'environnement", déclare Juliana Xavier, Responsable du Brand Management chez Yara.

Le système alimentaire actuel nourrit des milliards de personnes mais soumet notre planète à un stress trop important. L'agriculture est responsable d'environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de 70 % de l'utilisation d'eau douce. Elle est à l'origine de la perte de biodiversité et du lessivage des nutriments. Dans le même temps, un tiers de notre nourriture est gaspillée. La nouvelle ambition de Yara répond au besoin urgent de transformer le système alimentaire.

Le changement climatique, les conditions météorologiques extrêmes et l'épuisement des sols menacent l'agriculture et la sécurité alimentaire. Selon les Nations unies, plus de 800 millions de personnes dans le monde souffrent déjà de la faim.

 

Une nouvelle approche commerciale pour un avenir agro-alimentaire respectueux de la nature

L'entreprise s'efforce de relever ces défis en transformant son modèle d'entreprise afin d'intégrer les besoins liés au climat et à la nature. Parmi ses efforts actuels figure l'ambition évoluée de Yara - Développer un avenir agro-alimentaire durable et respectueux de l'environnement - qui sert de titre à notre stratégie pour l'avenir.

Parmi les autres initiatives, citons le développement d'ammoniac propre et d'engrais verts pour décarboniser la production alimentaire et d'autres industries à forte intensité énergétique, l'investissement dans la science et la technologie pour optimiser l'efficacité de l'utilisation des nutriments, la promotion de l'adoption de l'agriculture régénératrice à l'échelle industrielle, le partage de données et la collecte de données sur le terrain, ainsi que l'établissement d'objectifs scientifiques pour la réduction des émissions.

- "Grâce à l'envergure mondiale de Yara, nous pouvons avoir un impact positif pour changer le système alimentaire, et nous avons la responsabilité d'agir. Nous devons tous faire mieux pour produire et distribuer des aliments nutritifs pour tous, restaurer nos sols et réduire les émissions tout en rendant à la planète plus que nous n'en prenons. C'est ce que signifie l'expression "respectueux de la nature", dit-elle.

Depuis plus d'un siècle, Yara collabore avec des générations d'agriculteurs, en innovant, en développant des solutions et en partageant des connaissances agronomiques pour nourrir le monde.

- "Yara travaille avec plus de 20 millions d'agriculteurs à travers le monde. Nous partageons nos connaissances et fournissons des solutions pour une agriculture meilleure et plus durable. Nous avons littéralement les mains sur et dans le sol tous les jours. Aussi, lorsque nous avons appris qu'un pouls battait sous la surface de la Terre, nous avons trouvé que c'était un thème magnifique pour notre campagne", déclare Xavier.

 

The pulse - a scientific fact

Every 26 seconds, a pulse from the Earth is captured by seismic stations worldwide.

Lars Eivind Augland, Associate Professor in the Department of Geosciences at the University of Oslo, explains that the pulse consists of regular micro-tremors in the Earth's crust.

– "The pulse is one of the few signals generated regularly, clearly, and accurately. It is unclear what the cause may be, but there are various possible explanations, including ocean waves, volcanoes, and pressure build-up and release within water-filled cracks in sedimentary layers below the seabed," Augland explains.

– "It is remarkable that these tremors occur regularly and have continued for so many decades," he points out.

 

Connecting us - locally and globally

The pulse signals are most evident in West Africa, North America, and Europe. Still, they can be recorded as a pulse on seismometers globally.

– "It is both moving and eye-opening that a local phenomenon can be felt globally. The Earth's pulse connects us to the planet and to one another," says Juliana Xavier.

– "It is impossible for Yara to achieve our ambition alone. We hope that the Earth's heartbeat will inspire everyone who wants to join and mobilize for a better food future, whether they are Yara employees, farmers, food companies, or governments. Every beat should remind us that we must urgently collaborate to grow a nature-positive food future," she says.